Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2020 6 18 /01 /janvier /2020 09:43

Dans l’évangile de ce dimanche, le deuxième du temps ordinaire après le cycle des fêtes de Noël, Jean le Baptiste présente Jésus « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » : l’évènement pascal de la mort et de la résurrection du Seigneur est le centre du mystère du salut, d’un salut offert à tous, mais qui demande à celui qui l’accueille, de conformer sa vie à l’Évangile.

L’année liturgique, chemin de conversion centré sur le mystère pascal

Le mystère pascal est une réalité dont l'ampleur et la profondeur nous échappent et nous échapperont toujours. L'Eglise n'a jamais cessé de vouloir aider les fidèles à approfondir ce mystère afin d'en vivre. Parmi les moyens qu'elle a progressivement mis en œuvre au cours de son histoire, figure l'année liturgique : chaque année, le temps liturgique nous fait parcourir tout le mystère du Christ. À travers le cycle pascal, les fêtes fixes, la succession des dimanches, ce sont les grands mystères de la foi que les chrétiens sont invités à célébrer. Il y a là comme une catéchèse permanente, un voyage initiatique qui permet aux baptisés de se réapproprier toutes les dimensions de leur foi.

C’est toute l’année liturgique, au fil des mystères célébrés et des saints honorés, qui invite à se convertir, à passer de la mort à la vie, à vivre l’expérience pascale.

L’année liturgique ne se contente cependant pas d’offrir un chemin de conversion ; elle propose des visages à imiter. Elle nous donne à méditer des chemins de vie, ceux des saintes et des saints dont nous faisons mémoire. Ils ont choisi d’accueillir à cœur ouvert le don que Dieu faisait de sa grâce ; ils ont choisi de suivre le Christ dans son mystère pascal, leur vie devenant ainsi chemin de vie spirituelle, d’une vie qui donnait prise au souffle de l’Esprit.

Le temps ordinaire, un espace pour une conversion paisible qui nous fait entrer dans un autre temps.

Le premier chemin de conversion est l’Eucharistie : toute célébration liturgique commémore et célèbre l'ensemble du mystère pascal qui nous donne le salut et nous rend participants à la vie divine. Or, la vie divine est une vie éternelle, reçue au baptême, et que la liturgie, année après année, continue à faire croître.

 Vivre le mystère pascal consiste à faire entrer le temps de Dieu dans le temps humain, ou plutôt, à inscrire l'existence humaine dans le temps de Dieu - c'est-à-dire dans une perspective eschatologique : chaque jour de l'année liturgique, la liturgie (l'eucharistie, mais aussi les liturgies des Heures) introduit une porosité entre la vie présente et la vie éternelle, et apprend aux baptisés à vivre de ce mystère pascal.

André Venner

 

Partager cet article
Repost0

commentaires