Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2019 5 08 /02 /février /2019 14:34

Coucou, c'est le dimanche de la santé. Le saviez-vous ? Dans l'Eglise il existe un service, qui se nomme : service pour la pastorale de la santé. Si vous allez sur internet, sur le site du diocèse de Metz, service Santé-handicap, vous pourrez lire cette parole « Une Église qui n’aurait plus rien à faire et plus rien à dire là où l’on souffre et où l’on meurt, là où l’on espère et là où l’on guérit, serait-elle encore l’Église de Jésus-Christ ? » (Mgr Rozier, 1982, Lourdes). Je laisse cette question à votre méditation. La pastorale santé existe bien sûr au plan national. Chaque année ce service publie un livret avec un thème d'année. En 2019, le thème est : "Témoin d'une Bonne Nouvelle". Il me permet de faire le lien avec la parole de Dieu proclamée ce dimanche en paroisse. En effet, Saint Paul s'adresse ainsi aux Corinthiens : " Frère, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée." Corinthiens (15,1-11).

     Lorsque j'étais à Lille, ma responsable en pastorale santé était Madame Chantal Lavoillotte. Voici ce qu'elle écrit en préliminaire dans le petit livret cité : "Auprès des personnes âgées et isolées, des personnes handicapées, des malades auxquels nous sommes envoyés, auprès des familles et des aidants ou des soignants, de quelle bonne nouvelle sommes-nous donc porteurs ? Il ne s'agit pas de venir dire de bonnes paroles. Il ne s'agit pas de consoler ou de conseiller. Il s'agit de bien plus que cela. Notre baptême fait de chacun de nous un témoin d'une Bonne nouvelle qui est une personne : Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Celui qui nous a révélé l'amour du Père, amour inconditionnel proposé à chacun. Amour dont personne n'est exclu. Amour qui donne sens et "à venir" à toute situation, même la plus sombre. Et de manière stupéfiante c'est à des êtres fragiles et vulnérables qu'il est demandé de porter cette Bonne Nouvelle!"  

    Frères et sœurs comme j'aimerais voir certains parmi-vous rejoindre le service Santé-handicap. Remercions ici les quelques trop rares personnes qui, il y a déjà de nombreuses années à L'hôpital ou au sein du SEM (Service Evangélique des malades), ont rejoint ce service, comprenant son importance. Aujourd'hui, plus âgées, elles espèrent la relève.

     "Le soin des malades a besoin de professionnalisme et de tendresse, de gestes gratuits, immédiats et simples comme une caresse, à travers lesquels on fait sentir à l’autre qu’il nous est « cher », nous dit le Pape François dans un message qu'il adresse à chacun d'entre nous en ce dimanche.*      

     C'est pour l'annonce de  la Bonne Nouvelle, que Jésus a dit à Simon :  «Sois sans crainte, désormais, ce sont des hommes que tu prendras.» (Luc 5.11)

 l'abbé Jean-Luc. Aumônier

*(Voir le message du pape sur le site de la conférence des évêque de France).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires