Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2017 6 04 /11 /novembre /2017 11:30

Il y a tant de lois qui régissent notre monde !  Les lois de la nature, de la génétique,  les lois de la physique, de l’économie, mais aussi  les lois du beau, de l’art, et la liste n’est pas exhaustive. Et puis, il y a LA loi, celle que tout citoyen est censé ne pas ignorer, chacun sur son territoire, dans son pays, son Etat, son temps…

Jésus aimait avec un cœur sans partage la Loi de Moïse, il s’y soumettait. Il était venu pour l’accomplir.  Ce  n’était pas une loi comme une autre : elle dépassait même les lois de la nature, elle était l’Alliance avec Dieu !   C’est l’utilisation de la Loi par des « spécialistes » en vue d’intérêts personnels, y compris l’ambition  d’être « purs » voire même propriétaires de la Loi, quitte à accabler les plus faibles,  qui le  meurtrissaient.

Les  dérives  dénoncées par le Prophète Malachie ainsi que  par Jésus dans Mt 23,  forment comme une « fresque »,  ne trouvez-vous pas ?   De ces 2 lectures, on  pourrait presque entrevoir deux masses d’eau, de part et d’autre, menaçantes, pesantes, que Dieu par son bras puissant  écarte, comme jadis au temps où, par Moïse, Il  fit traverser à  son peuple la mer à pied sec ! La Loi  accomplie par Jésus, qui a aussi étendu ses bras, n’anéantît personne, elle sauve car elle est Jésus lui-

 

 

même. Le décalogue ne commence-t-il pas par : « je suis Yhwh  ton Dieu  qui t’ai libéré du pays d’esclavage ? »

Entre les deux lectures  se trouve donc le chemin du Salut ;  un chemin tout d’humilité. C’est le chemin des petits,  des « anawim », celui  du psalmiste, qui tient son âme comme un petit enfant contre sa mère.

Ce chemin du Salut, St Paul nous l’indique aussi. Il l’a expérimenté lui-même, lui, l’ardent défenseur de la Loi de Moïse qui était devenu,  en raison de son zèle, un  violent persécuteur.  Or à cause de la grande miséricorde dont il a fait l’objet, voilà que St Paul ressemble à Celui qui le sauve aimant ses frères jusqu’à vouloir leur offrir sa propre vie tant ils lui  sont  devenus  chers ! Aimer c’est tout donner !

«Serviteurs et témoins de la Miséricorde, nous pouvons l’être  à condition de nous appuyer sans cesse sur la prière et la grâce. N’ayons pas peur d’oser témoigner de la bonté de Dieu à l’égard des pécheurs pardonnés que nous sommes » (extrait du livret des équipes du Rosaire – oct.2017)

C’est l’expérience et l’exemple des saints que nous venons de fêter !

Jérôme et Francine TURQUEY

 

Partager cet article

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche