Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2017 5 22 /09 /septembre /2017 16:30

Le Psaume 144 que la liturgie nous propose en ce 25ème dimanche du temps ordinaire est une hymne de louange savoureusement poétique. On y trouve ce magnifique portrait de Dieu : "Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour, (…) Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu'Il fait". Cependant, ces versets nous donnent les traits du visage miséricordieux du Seigneur qui viennent de sa propre bouche. Dans le chapitre 34 du livre de l'Exode, nous trouvons ce verset : "(Le Seigneur) passa devant Moise et proclama : Le Seigneur, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de vérité, qui garda sa fidélité jusqu’à la millième génération." (Ex 34,6-7)

Le Seigneur se révèle comme un Dieu profondément aimant et immensément juste. Et pourtant, il se trouve que dans la parabole des ouvriers de la dernière heure, le Maître de la vigne qui incarne le Dieu Tout-puissant est un personnage qui nous semble étrange, la libéralité qu'il a manifestée à l'égard de ses dernières recrues nous paraît incompréhensible.

Mais la pensée de Dieu est loin d'être la nôtre, et sa miséricorde dépasse grandement notre imagination. En réalité, qu'est-ce que cette pièce que le Maître a distribuée à chacun de ses ouvriers ? Saint Augustin y voit en effet la récompense des saints, c'est-à-dire : la vie éternelle. Mais la vie éternelle, la vie de Dieu, pourrons-nous vraiment la mériter ? Elle est un salaire ou bien un don que Dieu a donné gratuitement par sa pure générosité ?

La récompense que Dieu donne à ses amis est le don de son amour, le don de Lui-même, Il ne pourrait pas être divisé, il ne pourrait jamais se donner à moitié. Quand Dieu se donne, Il se donne en plénitude.

Réjouissons-nous, soyons heureux, puisque Dieu nous a appelés à son œuvre, puisque nous sommes au service de sa vigne, et nous pouvons être certains que son amour pour nous est surabondant ; et nous pouvons lui dire cette parole pleine de gratitudes de la deuxième prière eucharistique : Seigneur, nous te rendons grâce, car Tu nous as choisis pour servir en ta présence.

Jean-Samuel Wang

 

Partager cet article

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche