Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2017 6 13 /05 /mai /2017 09:39

Assurément ! Engager ses pas sur un chemin d’aventure aux multiples inconnues mérite quelques hésitations de la part des marcheurs que nous sommes. Aller chaque jour à son lieu de travail, rejoindre le commerce ou programmer l’itinéraire d’un déplacement ne posent pas, habituellement, de gros problèmes. Mais voici que quelques textes d’évangile viennent, depuis plusieurs semaines liturgiques, troubler les paisibles cheminements dans lesquels nous sommes nombreux à avoir enraciné nos existences de croyants.

Tout commence le jour de Pâques avec la description du tombeau vide. C’est celui de Jésus dont l’apôtre Pierre dira « la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche ». Il y a de quoi troubler vraiment les certitudes du croyant qui a pris le risque de se lancer sur un itinéraire qui est celui de la foi en ce Jésus du tombeau vide. Mais un second texte ajoute encore un supplément d’ombre sur ce Jésus qui rejoint deux personnages sur le chemin d’Emmaüs, puis qui disparaît à leurs yeux au moment de la fraction du pain. Voici que s’ajoute à l’image d’un tombeau vide celle d’un Jésus « devenu définitivement » sans visage.

Tout comme moi, ami lecteur, ne vous est-il jamais arrivé de vous demander sur quel chemin de foi vous étiez : celui d’un compagnonnage fait d’un tombeau vide et d’un Jésus sans visage ? N’est-ce pas là, la découverte d’un nouvel itinéraire dont nous ne voulons pas nous démettre et sur lequel nous sommes invités à tenter d’aimer dans l’absence, Celui qui dit à notre cœur : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ».

Bernard Marchal

 

Partager cet article

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche