Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2016 5 14 /10 /octobre /2016 15:52

Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Sans aucun doute la foi en notre Seigneur vacille tant en France qu’en Europe voire en d’autres sociétés dites “avancées”. Pourtant, avec sa devise “Liberté, Égalité, Fraternité”, notre pays n’est-il pas équipé pour faire toute sorte de bien ? Si les églises se vident, l’Évangile ne résonne-t-il pas dans notre patrie devenue championne des Droits de l’homme ? Fort bien.

Cependant, cette fraternité sociale glisse parfois sur des pentes savonneuses. Ici, des services publics et d’autres “robotisent” les relations humaines à l’instar de l’administration des Finances prélevant les impôts via internet. Là, des médias et certaines de nos conversations n’entendent qu’une partie des informations à l’exemple de l’interview que le pape donnait le 2 octobre sur la théorie du genre.

Paradoxalement, un israélite, l’artiste Elie Semoun, ose recadrer la vraie fraternité lors de l’émission “Thé ou café” sur France 2 du 1er octobre. Il y confirme son passage à l’abbaye de Sénanque. Il en retient la nécessité du recul dans le silence et l’importance des vraies relations humaines. « J’ai le sentiment que l’on est un peu perdu dans cette société, que l’on a besoin de sens, de repères… Au fil de ces trois jours dans le silence de l’abbaye, déconnecté, j’ai entendu parler d’amour, de Jésus, de la Bible. »

Amour. Jésus. Bible.

Comment ne pas penser à cet épisode de l’Exode : Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort ? La prière de Moïse, la nôtre. Nos demandes, nos écoutes. Notre relation à Dieu qui inspire nos relations humaines. Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien.

La fraternité sort embellie lorsque nous comprenons la nécessité de toujours prier sans se décourager.

Pierre L’Huillier

 

Partager cet article

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche