Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 11:23

« Vous m’accordez cette dernière danse ? … » puisque les vacances arrivent à grands pas et que les activités scolaires, paroissiales et bien d’autres sentent déjà le tempo estival. Et c’est effectivement la dernière fois que je prends la plume avec vous via cet édito paroissial. Vous m’avez accueilli, voire supporté et enduré, depuis 2010 et à mon tour je vais quitter nos paroisses d’ici septembre. Je ne vais pas bien loin puisque je vais prendre différentes responsabilités : curé de l’ensemble des paroisses de Bellecroix-Vallières-St-Julien, en banlieue de Metz, accompagner le Service Diocésain de Catéchèse du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux (SDCCER) et prêtre référent de l’ensemble scolaire De la Salle de Metz-Queuleu … Ouf ! Pas de quoi chômer.

Alors, permettez une dernière danse et revenons à ce que Jésus veut nous dire. Il nous entraîne dans un mouvement parfois lent, parfois rapide, peut importe le rythme : ce mouvement qu’il s’empresse d’accomplir est un voyage de foi, un voyage de don de soi, un voyage de sacrifice. Il entame la dernière ligne droite, la montée vers Jérusalem et il en connaît bien l’issue déjà – alors que d’autres ne soupçonnent même pas ce qui va advenir. Voilà que notre cher Jésus revêt un caractère strict, sévère, imperturbable ! Il n’est plus question de familiarités ni d’adversités, maintenant l’heure est grave, et peut-être que pour une fois Jésus a le regard sévère et ferme. Ce qui est troublant c’est la réaction négative des samaritains, le tout bien raconté de manière journalistique chez Luc. Cette réaction de rejet était courante, à l’époque, chez les gens de Samarie, qui voulaient défendre leur autonomie religieuse et souvent les samaritains trouvent une place importante dans les paraboles du Christ. Et les disciples veulent se servir de la puissance de Jésus pour passer en force. Jésus contourne l’obstacle et il réprimande les apôtres : il veut mettre toute sa puissance au service de la miséricorde. Alors qu’il s’en va mourir à Jérusalem, il ne va pas là où va la violence, et il ne forcera pas l’entrée du village.

Quelle leçon d’objectivité et de sagesse pour nous que l’hostilité désarçonne si souvent ! Pour la moindre contrariété, nous mobiliserions tous les tonnerres du firmament. Nous perdons du temps à tempêter contre nos Samaritains. Hâtons-nous avec Jésus, résolument, vers Jérusalem : c’est là que le salut va s’accomplir.

Loïc BONISOLI+

Partager cet article

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche