Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 14:20

Depuis le 8 décembre nous sommes entrés dans l’année de la Miséricorde. Une année sainte voulue par notre Saint Père François. Durant cette année nous sommes invités à découvrir ou redécouvrir la Miséricorde. Certains d’entre nous en avons peut être un peu assez d’entendre parler de la Miséricorde et pourtant …

La Miséricorde est le don d’amour que Dieu fait à tous. Dieu donne sa Miséricorde sans faire de différence entre les hommes. C’est un peu comme dans la lettre de Saint Paul aux Galates de ce dimanche. Par le baptême, « il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l'homme et la femme. » Avec la Miséricorde c’est un peu la même chose, elle est donnée à tous, nous n’avons qu’à l’accueillir !

Mais où pouvons-nous trouver la Miséricorde ? Où pouvons-nous trouver cet amour que Dieu veut nous donner ? Il y a bien sûr la vie spirituelle : La prière, le sacrement du pardon et l’eucharistie sont les lieux privilégiés où la Miséricorde, l’amour de Dieu, nous est donnée. Il y a également ce que nous faisons pour vivre de la Miséricorde, c’est ce qu’on appelle les œuvres de Miséricorde. Les œuvres de Miséricorde ne sont pas « nos bonnes actions » mais c’est l’application concrète de la Parole de Dieu dans notre vie. Vêtir celui qui est nu, visiter les malades, nourrir ceux qui ont faim… et c’est également prier pour le prochain, consoler les affligés, reprendre les pécheurs, pardonner les offenses.

En effet, vous l’aurez compris, si la Miséricorde se reçoit comme un don de Dieu, elle n’est pas à garder pour nous-mêmes, elle est à communiquer autour de nous particulièrement aux plus pauvres d’entre nous (pas seulement une pauvreté matérielle…)

Dans sa lettre Saint Paul écrit que dans le baptême, il n’y a plus de différence entre nous parce que nous sommes tous aimés de la même manière. C’est une invitation pour le quotidien de nos vies et nous ne pourrons la vivre que si nous sommes réellement unis au Christ. Nous sommes invités plus particulièrement durant cette année à ne faire qu’un avec le Christ et c’est seulement ainsi que nous pourrons faire des œuvres de Miséricorde.

Alors oui, la Miséricorde encore et toujours, ne passons pas à côté de cette grâce qui nous est donnée, de cette chance de pouvoir la vivre plus particulièrement durant cette année … et demandons au Seigneur l’aide dont nous avons besoin pour être unis à lui et ainsi vivre de la Miséricorde du Seigneur.

Noël +

Partager cet article

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche