Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 16:54

En ce 2e dimanche de Pâques, qui est aussi celui de la Divine Miséricorde, rendons grâce pour Aurélie et Yasmina, pour toutes ces personnes qui dans le diocèse et partout dans le monde ont demandé le baptême et sont nées à la vie de Dieu durant la nuit de Pâques.

Le vêtement blanc qui les a enveloppées symbolise qu’elles ont « revêtu le Christ » (Ga 3,27).

Aujourd’hui, par un acte solennel, elles vont porter encore puis déposer ce vêtement « in albis » : mais quelle en est la signification ? Doivent-elles rendre au Seigneur et à l’Eglise ce don qu’elles ont reçu ? Certainement pas ! Lorsque Dieu scelle une alliance, elle est pour toujours ! C’est ce que chante Marie dans son Magnificat :

« Il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté, comme il l'avait dit à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa descendance pour toujours. » (Lc 1, 54 )

Aujourd’hui justement, ces néophytes sont intégrés à part entière dans la communauté croyante et vont, avec elle, chercher à imiter Dieu comme des enfants bien-aimés et à suivre la voie de l’amour (Ep 5,1).

Cette voie étroite nous conduit au but pour lequel nous sommes créés et se vit dans le concret de nos vies… C’est une voie de réconciliation avec nous, avec les autres… celle que Jésus permet aussi par les Apôtres par qui il ouvre l’accès, désormais, à Sa Miséricorde infinie (Jn 20,22). Ainsi, l’ayant expérimentée, nous pourrons être à notre tour artisans de ses œuvres. N’est-ce pas de cela dont nous avons besoin ?

C’est le message même de notre Pape François dans son message pascal :

« A tous ceux qui, dans nos sociétés, ont perdu toute espérance et le goût de vivre, aux personnes âgées écrasées qui, dans la solitude, sentent leurs forces diminuer, aux jeunes qui pensent ne pas avoir d’avenir, à tous j’adresse encore une fois les paroles du Ressuscité : « Voici que je fais toutes choses nouvelles … A celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement (Ap 21, 5-6).Que le message rassurant de Jésus nous aide chacun à repartir avec plus de courage et d’espérance pour construire des chemins de réconciliation avec Dieu et avec les frères. Nous en avons tellement besoin. »

Francine et Jérôme TURQUEY

Partager cet article

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche