Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 16:05

Jérusalem, la ville sainte, par excellence, est en pleine hystérie. Les Romains venaient de faire exécuter trois dangereux personnages quelques jours auparavant, et voilà que l’un des trois tombeaux est vide. C’est celui du plus trouble-fête : celui de Jésus, qui se disait Roi des Juifs, Fils de Dieu ! La rumeur de sa résurrection s’est amplifiée au fur et à mesure que grandissaient l’incompréhension et la colère des responsables politiques et religieux de l’époque.

La beauté et la pureté de la vie de Jésus se sont propagées parmi tous les peuples de la terre, par la sincérité et la voix de ses premiers amis : « Oui, le Christ est vraiment ressuscité et Dieu, son Père, l’a placé à sa droite et au plus haut des cieux ».

Aujourd’hui encore et malgré les soubresauts rencontrés dans la traversée de l’Histoire de notre humanité, que de croyants, issus de toutes religions, de cultures les plus diverses, que de chercheurs se réclamant de toutes philosophies, témoignent que la blancheur de « ce Fils de Dieu fait homme » continue à briser l’obscurité des nuits que traversent tant de personnes blessées sur notre planète, si petite, si fragile.

Les mensonges, les magouilles de tant de nos institutions et de nos sociétés repliées sur elles-mêmes, empêchent la claire vision de l’œuvre de Dieu qui se construit dans la discrétion des gens simples, à l’abri des bruits d’argent et de la course aux pouvoirs. Ceux-ci ont à cœur d’apporter leur pierre, à l’édification de la Jérusalem nouvelle, où hommes et femmes, jeunes et enfants deviennent « Peuple de Dieu », par-delà les murs que tentent de dresser les partisans du « tout pour soi, rien pour les autres », propageant l’illusion d’un pouvoir vivre mieux ensemble alors que leurs propos en démolissent le principe même de sa réalisation.

Le livre des Actes des Apôtres et celui de l’évangile nous ouvrent sur un heureux compagnonnage avec ce Jésus qui nous a dit qu’il serait avec nous jusqu’à la fin des temps ! Pourquoi ne pas l’expérimenter en ce temps si troublant et si chaotique.

Unissons nos voix, dans l’esprit des premiers amis de Jésus, avec nos communautés de croyants pour proclamer avec joie : « Oui, Seigneur Jésus, tu es vraiment ressuscité. Mets sur notre visage tes lèvres, tes mains, tes pieds, ton cœur, pour que nous puissions apporter notre contribution à l’édification d’une terre solidaire, fraternelle, ensemencée par tes bienfaits, depuis ta venue parmi nous. »

Bernard MARCHAL

Partager cet article

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche