Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 14:05

Dimanche dernier nous entrions dans le Temps « Ordinaire » de l'Église. Finis les mystères joyeux autour de la Nativité et de la Ste Famille... Pourtant l'Evangile de ce jour offre à notre méditation le 3ème mystère lumineux : l'annonce du Royaume ! Et Jésus nous annonce un temps « extraordinaire » . C'est aussi ce que nous propose l'Église avec cette année sainte de la Miséricorde !

C'est maintenant le temps du Salut !

En lisant certains commentaires de cet Évangile nous avons découvert et pu vérifier en effet que Jésus a lu le passage du Livre d'Isaïe (Is 61, 1-2a) mais qu'il a interrompu sa lecture « à l'année de faveur » avant la mention d'un jour de « vengeance » parce que la vengeance de Dieu n'est autre que sa miséricorde !

Les portes du Royaume sont donc grandes ouvertes (symboliquement par l'ouverture de portes saintes dans tous les diocèses).

Il n'y a rien de « magique » ni de superstitieux dans les différentes démarches qui nous sont proposées. Le Pape François nous invite simplement à un objectif : celui de « vivre un temps fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu »

Prenons (donc) la main que Dieu nous tend ! Voici le temps où Dieu fait grâce à notre terre !

Certaines recommandations sont données évidemment – comme le sacrement de réconciliation et certaines prières spécifiques, qui peuvent parfois en surprendre certains – mais qui sont simplement des consignes comme on peut en donner à un pèlerin qui entreprend de partir pour Compostelle : mieux vaut se préparer un peu pour aller jusqu'au but fixé !

Bonne année de grâces et bonne route à vous tous, qui cherchez le Chemin.

Francine et Jérôme TURQUEY

Partager cet article

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul
commenter cet article

commentaires

Cressot Monique 24/01/2016 13:49

Pourrait on corriger la faute d'orthographe de l'expression "bulletin paroissial(e) "? Le" e "est de trop : masculin /féminin .Pardon ;je reste pénible en orthographe : c'est de famille !

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche