Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 16:58

Ce dicton est cité par Jésus dans la synagogue de Nazareth. Il anticipe la demande de ses compatriotes de faire « dans son lieu d’origine » les mêmes guérisons qu’à Capharnaüm.

Jésus refuse, ce qui évidemment ne plaît pas aux Nazaréens. Et on les comprend. Ils ont la chance d’avoir un prophète-guérisseur pour eux, et ils ne pourraient pas être les premiers à en profiter ? Si Jésus est bien « le visage de la miséricorde du Père » au milieu des hommes, pourquoi ne se manifesterait-elle pas d’abord à ses plus proches ? L’objection n’est pas anodine : Jésus n’a-t-il pas rappelé ailleurs le commandement « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » ? Le prochain, en l’occurrence, c’est son voisin de rue ou de quartier. Alors pourquoi ce refus ?

Parce que pour Dieu, et donc pour Jésus, la miséricorde est un face à face, une rencontre. « C’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. » (Pape François, Bulle du Jubilé) Elle implique donc un échange, une reconnaissance mutuelle. Le don gratuit d’amour de Dieu ne peut porter de fruits que s’il est reçu par un cœur confiant.

C’est un « chemin » ! Le pape François précise : « C’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. »

Là est tout le problème à Nazareth ! Les nazaréens ne sont pas prêts à ouvrir leur cœur. Ils veulent du spectaculaire. A Capharnaüm, ce qui avait touché Jésus, c’était la foi des participants. Sa réponse les rejoint : « Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : ‘Mon enfant, tes péchés sont pardonnés’. » A Nazareth, rien de cela. Jésus est bloqué !

La miséricorde de Dieu est bloquée par notre refus de l’accueillir et de nous laisser transformer, guérir par elle. Que peut le médecin quand les gens ne se reconnaissent pas malades ? Que peut le pardon pour ceux qui ne souhaitent pas se convertir ?

Jean GANTZER

Partager cet article

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche