Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 14:39

Les épines de torture, sont les épines de nos tortures humaines : Jésus Christ en est couronné. Christ Roi de l’Univers, c’est la rencontre de deux puissants de la terre : Pilate / Jésus. Pilate si perdu devant la grandeur des événements qui lui tombent dessus. Jésus puissant, muet devant les petites puissances des prêtres et des scribes. Lui qui ne se défend pas, se laisse gifler, alors que c’est chez le Grand prêtre qu’Il aurait pu manifester sa puissance. Non, il n’en est rien. Tout est dit.

Pilate est le premier qui aurait pu comprendre que le plus grand souverain est devant Lui : « Alors tu es roi ? ». S’il le dit, c’est parce que cette royauté n’est pas comprise, mal perçue, rejetée par ce peuple qui ne voit pas en Lui le Messie Sauveur. Pilate qui ne discerne plus et inscrit simplement le motif de condamnation : Jésus est bassement appelé roi des Juifs sur l’écriteau de sa croix. Pilate qui n’écoute pas lorsque les prêtres lui reprochent sa mauvaise inscription contradictoire : « Quod scripsi, scripsi ! Ce qui est écrit, est écrit ! » En effet, sa royauté n’est pas de ce monde, elle n’est pas perceptible à présent.

Le Sauveur du monde est proclamé roi à sa mort ! Quel événement ! Mais surtout, quel Mystère ! Pourquoi des circonstances si tragiques pour une telle proclamation ? Il aurait pu être roi durant sa vie : de multiples circonstances s'étaient présentées à lui. Mais il ne veut pas être roi avant son heure ! Jésus veut être le roi des cœurs, et c'est en devenant le roi des cœurs qu'il deviendra aussi le roi des corps et le roi du monde entier !

Cette fête résonne particulièrement après les événements graves de notre nation. Dans sa toute puissance, Christ connaît la faiblesse et l’horreur humaine. Voici l’ultime semaine de l’année liturgique. Avec tout ce qui été vécu au cours de ces mois, nous nous engageons, pour l’année qui vient, à être des témoins fiables de cette vérité crucifiée mais vivante qui est l’Amour de Dieu.

Loïc BONISOLI+

Partager cet article

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche