Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 13:54

« En ce temps-là, ton peuple sera délivré… Ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais ! » (Daniel 12,3)

Le livre de Daniel bouscule les images traditionnelles : la fin du monde sera une explosion de lumière. Et l’Evangile semble le confirmer : ces temps-là seront comme l’été sur un figuier, lorsque « les branches deviennent tendres et que sortent les feuilles ».

Cette interprétation pourrait faire plaisir à un certain nombre de personnes, celles qui pensent que notre monde ne tourne plus rond et ne voient plus dans l’avenir que violences et catastrophes. On efface tout, et on recommence ! Le printemps sera pourri, mais l’été s’annonce ensoleillé !

Sauf que remplacer une vision catastrophique de « ces temps-là » par une vision idyllique n’est pas moins inquiétant. Cela conduit à une démobilisation dangereuse. L’annonce de la fin des temps agirait comme une drogue qui fait décrocher du réel.

La Parole de Dieu évite ces deux pièges. Elle parle en même temps d’une « grande détresse, où le soleil s’obscurcira… » et de la venue du Seigneur « sur les nuées avec grande puissance et gloire ».

Le monde qui est le nôtre aura une fin, c’est inéluctable. Mais il dépend de nous de voir dans cette fin la chute dans le néant ou l’accueil d’un salut. Et cela change radicalement notre comportement aujourd’hui.

Soit on n’attend rien de bon de l’avenir. Dans ce cas, replions-nous sur nous-mêmes, nos valeurs et nos sécurités, dans un chacun pour soi ‘bien compris’, du style « on est chez nous, rentrez chez vous ! »

Soit on s’ouvre à la confiance en Dieu, et de Dieu en l’humanité. Et nous nous associons à la mission des anges qui « rassemblent les élus des quatre coins du monde ».

Au fond une seule question reste. Les convulsions que connaît notre planète sont-elles celles de l’agonie et celles l’enfantement ? (Cf. Romains 8) Dieu a fait son choix. Et nous ?

Jean Gantzer

Partager cet article

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche