Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 11:28

Sauve-toi ! Ou encore : Je me sauve ! Formules routinières des gens pressés qui sont rarement des cris de l’intérieur devant le danger imminent.

La même formule peut même se comprendre à l’envers du désir de vivre : n’arrive-t-il pas qu’on se cache et s’enfuie pour échapper à l’appel de la vie, parce que la vie peut faire peur ?

Tu me dis, agité par le vent de tes nombreuses occupations : « Je me sauve ! » Je te réponds : « Tu as raison, il y en a tellement qui se damnent ! »

L’homme riche de l’Evangile de ce dimanche doit bien se retrouver dans cette situation, pris, possédé par ce qu’il possède.

C’est pourquoi Jésus dit qu’il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Celui qui ne manque de rien, souvent, croit qu’il a la belle vie alors qu’il passe à côté.

Une fois de plus, la parole de Dieu, comme une épée à deux tranchants, vient faire la vérité en nos cœurs, le discernement entre ce qui est un simple bon goût pour les choses de ce monde, et ce qui relève d’un attachement mortifère.

La vraie sagesse se reconnaît d’abord dans le juste usage des biens matériels. Évidemment, ils sont nécessaires. Mais plus encore, ils peuvent être motifs de gratitude car, tirés de sa création, ils viennent de Dieu qui les a faits pour nous, par amour.

Voilà bien une nouvelle béatitude : Heureux qui connaît le bien suprême, préférable à tous les autres et capable de les compenser tous, le Christ lui-même, avec le Père et l’Esprit Saint toujours donnés avec lui. Non seulement lui seul en personne peut combler le désir de Vie qui habite les profondeurs de tout être humain, mais personne d’autre ne peut nous libérer du pire des enfermements qui menace chacun en son for intérieur : l’enfermement en soi-même.

Que le Seigneur nous fasse à chacun la grâce de répondre à son appel, même s’il faut tout laisser – ce qui nous arrivera de toutes façons un jour – Et disons lui : « Sauve-moi,-toi qui m’appelles à la Vie ! »

Jean-Pierre KOVACS

Partager cet article

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche