Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 16:49

Par la bouche de Pierre, la vérité est transparente, il a tout compris … mais tout s’écroule très vite aussi. Ce brave Pierre qui arrive souvent au premier plan, nous renvoyant à des comportements communs. Lui qui parle toujours ou se fait le porte-parole des autres disciples, il est premier témoin de chaque action mais aussi celui qui prend des coups de vent en pleine figure, car bien des fois son humanité et son manque de confiance reprennent la première place, eh oui, même chez le grand Saint Pierre.

« Passe derrière moi Satan ». Pour un revirement de situation s’en est un. La pierre de fondation de l’Eglise, devient soudainement suppôt de Satan. J’ai presque envie de vous dire, c’est une nouvelle tentation pour Jésus, telles celles qu’il subît au désert pendant 40 jours. Celle, une fois de plus, de renoncer à sa divinité. Ce Satan que l’on retrouve souvent dans la Bible, est ce grand séducteur. Celui qui barre la route, qui veut faire aller par un autre chemin, et sachez qu’il en connaît de grandes autoroutes, tout comme il connait nos petits sentiers intérieurs ; et bien des fois à force de l’emprunter, le petit chemin de la séduction va vite s’agrandir et devenir une route habituelle … Ce séducteur est là présent au moment des grandes décisions, là où la vocation est en jeu. Ceux qui connaissent la rencontre amoureuse et le chemin de la vie conjugale savent ce qu’est ce coup de foudre l’un pour l’autre. Ce même coup de foudre nous tombe dessus par Dieu lui-même, qui est le plus grand, le plus beau et le plus saint des Séducteur ; et tout ce que l’on risque en flirtant avec Lui c’est de baigner dans un torrent d’Amour et de Promesse. Mais l’autre séducteur, à l’inverse saura très bien s’immiscer dans les petits chemins et viendras s’incruster discrètement.

Revisitons la Parole de Dieu en notre monde, ce siècle propice, dit-on, à la conquête spirituelle, et retrouvons « l’admirable échange » : l’homme s’est fait perdant et il a gagné ; il s’est laissé gagner par Dieu. Souvent il a perdu ce qui fait courir l’esclave des choses, mais il a trouvé son âme, il a trouvé un sens à sa vie ; il s’est trouvé lui-même en Dieu et selon Dieu, il a trouvé Dieu.

Loïc BONISOLI+

Partager cet article

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche