Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Un docteur de la Loi posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : “Quel est le grand commandement” c’est-à-dire comment résumer les 613 préceptes de la Thora ? Nous connaissons la réponse de Jésus, et sa réponse vécue, dont l’originalité éclatera sur la croix. À ce moment-là, il aimera Dieu de tout son cœur malgré le silence du Père. À cette heure-là, il aimera son prochain jusqu’à pardonner à ses bourreaux.

Sur la croix apparait en pleine lumière la réponse de Jésus, à savoir : plus nous aimons Dieu, plus nous aimons notre prochain. Et vice-versa. L’amour est toujours le même. Dorothée de Gaza nous offre un exemple. Supposez un cercle tracé au tableau. Imaginez que ce cercle, c’est le monde ; le centre, Dieu, et les rayons, les différentes manières de vivre des hommes. Quand les saints marchent vers le milieu du cercle, ils se rapprochent les uns des autres en même temps que de Dieu …

La victoire du Crucifié atteste que c’est à l’heure de notre passage vers le Père que nous le verrons face-à-face pour accepter ou refuser la plénitude de son Amour. Autrement dit, ce n’est qu’au Ciel que nous serons aussi capables d’aimer totalement nos frères et sœurs. N’est-ce pas vers le Ciel que se tournent nos yeux à la veille de la Toussaint et du Christ-Roi ? N’est-ce pas ce que suggérait St Paul dans sa 1ère lettre aux Thessaloniciens ? Vous avez commencé à nous imiter, nous et le Seigneur, vous êtes devenus un modèle et, cependant, l’Apôtre les invite à progresser, à servir le Dieu vivant afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts.

Si aimer à la perfection n’est pas de ce monde, nous sommes invités à nous mobiliser pour marcher vers la réalisation parfaite de l’amour. La Croix nous éclaire et, déjà, la Loi transmise par Moïse stipulait : Tu ne maltraiteras point l’immigré car vous étiez vous-mêmes des immigrés en Égypte. Aimer Dieu passe donc par l’acquiescement à ses mœurs. Mais, au fait, l’immigré serait-il seulement l’étranger auquel on pense ?

Pierre L’Huillier

Instructions spirituelles, VI, 76-78 (trad. Sources Chrétiennes 92, p. 281-287)

Partager cette page

Repost 0
Communauté de paroisses Saint Pierre et Saint Paul

Présentation

  • : Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Communauté de Paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • : Blog d'informations concernant la communauté de paroisses St Pierre et St Paul de Thionville
  • Contact

Recherche